celten a écrit:
Cela fait plusieurs jours que je vois la même pub à la télé pour un RENAULT Kadjar rouge.
Plus je la vois, plus je trouve que la face avant est un clone de celle du Capture. On pourrait même élargir a d'autres modèles.
Les designers du losange manquent-ils donc a ce point de créativité ? ou s'agit-il d'un code identitaire permettant egalement de diminuer les coûts ?
C'est ce que je dis depuis longtemps. Depuis quelques années, les marques ont choisi d'uniformiser esthétiquement leur gamme. C'est certainement un impératif marketing ? Toujours est-il que de l'uniformité nait l'ennui. Le Kadjar ressemble au Captur qui ressemble à la Clio dont il est issu... et les autres modèles de la marquent ont aussi adopté le logo disproportionné, la calandre (si on peut encore parler de calandre) légèrement en "V" avec les phares étroits dans le prolongement, etc etc... et comme toutes les marques s'épient et se copient, tout le monde roule avec la même voiture aseptisée.
Heureusement, de temps en temps, un modèle sort du lot et c'est un succès : le Duster, la Fiat 500, la mini...
A bas les clones et l'uniformité