Tu as raison celten! Merci de faire remonter ce fil.
Un autre petit conseil pour les possesseurs de véhicules en traction (4x2 donc), surtout valable pour les voies sans circulation: En côte, la marche arrière offre plus de capacités pour arriver en haut que la marche avant (répartition de la masse du véhicule sur les roues motrices d'où une meilleure adhérence). Attention toutefois à la direction! Le risque de travers est aussi plus grand (comme avec une propulsion).
Par contre, une chose m'énerve sur route enneigée, ce sont ceux qui font la trace et qui coupent les virages (et il y en a beaucoup!). Les voitures suivantes suivent les traces et quand ça vient en face, ça cause pas mal de soucis pour éviter l'accident (obligation de rouler dans la neige épaisse ou de s'arrêter si possible au risque de ne pas pouvoir repartir)...
J'espère que ça ira un tantinet mieux avec mon futur 4x4 qu'avec mon actuel kangoo 4x2.
Même si je me débrouille déjà pas trop mal.
Une vue de mon quartier, un hiver normal:

Ma rue.
Route de la Corniche entre Argelès sur mer et Collioure.