Selon le site anglais businesscar.co, Renault critique la pondération des éléments de sécurité appliquée par EuroNCAP, au Duster qui conduisent à ne lui attribuer que 3 étoiles.
Selon cet article, le Duster obtient 5 étoiles pour la protection des passagers enfants, 4 pour les passagers adultes et 4 pour la protection des piétons, mais un score critique de 3 étoiles seulement pour les systèmes d'assistance à la sécurité.
[sauf erreur, la notation par étoiles sur le site EuroNCAP ne concerne que la note globale, les notations par sous-thèmes n'étant exprimées qu'en % - voir résultats sur l'extrait joint- et si l'on regarde les % obtenus, le score de protection des piétons : 28 % est inférieur de 1 point à celui des assistances à la sécurité, et ne saurait donc pas dépasser les 3 étoiles ! ? ]Le score "systèmes d'assistance" dépend beaucoup de la présence d'un limiteur de vitesse, d'une alerte sonore en cas de non fixation de le ceinture, et de la présence de l'ESP. Le Duster est sorti avant que l'ESP ne soit rendu obligatoire, et est une option payante, qui est -à tort d'ailleurs - rarement prise.
Comme les règles d'EuroNCAP sont que la note globale ne peut excéder la plus basse des notes sur les différents critères, Renault s'estime donc lésé sur le Duster, sauf que logiquement la protection des piétons n'excédant pas 3 étoiles, il y a là une deuxième objection à ce qu'il obtienne plus de 3 étoiles...
Opération de communication pour Renault qui ne veut pas qu'on attaque le Duster en Angleterre sous l'angle de la sécurité, alors que le démarrage des ventes est excellent
http://www.businesscar.co.uk/news/2013/ ... ety-rating