Dernière visite le Nous sommes le 15 Juin 2024 22:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 12:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2010 10:40
Messages: 253
Localisation: Herchies (Jurbise près de Mons) - Belgique
PIERRE a écrit:
famillechautan a écrit:
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)


Salut famillechautan,

Certes , si vous souhaitez conduire avec dérapages , il vaut mieux déconnecter l'ESP;
mais dans ce cas il vaut mieux s'appeler LOEB ou PETERHANSEN .
L'utilisation du frein moteur avec ESP sera plus efficace et plus sécurisant que sans,
ce dernier continue d'agir quelque soit l'accélération du véhicule, négative ou positive,
sa fonction première étant le contrôle de trajectoire.
En position AUTO , la programmation de l'ESP est différente et tient compte des paramètres
supplémentaires venant du pont arrière, et le tout renforce ainsi l' adhérence.
Je ne dirai rien sur la position LOOK, car je ne sais pas quel est le programme de l'ESP
dans ce cas, et il serait trés intéressant d'avoir la réponse de RENAULT ou peut être
sur la notice de bord, en sachant que cette position se désactive automatiquement
au dessus de 60 km/h.

A bientôt sur les pistes

Pierre



Merci pour toutes ces explications .. j'y vois déjà plus clair .. mais en pratique .. quand utiliser le mode lock ?

l'auto n'est-il pas suffisant ?

Merci

_________________
Duster laureate 4x4 110 gris basalte pack look - radio cd - ESP - attelage - radar recul - ... commandé le 12/05 livraison prévue 29/10 .. snif (2 mois de retard)..reçu le 19/10 ...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Bonjour themadpiper,

Pour le mode look , je réserve ma réponse tant que je ne connais pas
le % du blocage et la programmation de l'ESP sur cette position.
En théorie , un mode look s'utilise sur les portions trialisantes,
comme les croisements de ponts ( une ou deux roues décollent )
ou aussi sur des pistes boueuses ou sable trés mou, mais surtout
pas sur des surfaces adhérentes.
Cordialement

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 21:26 

Inscription: 21 Juil 2010 16:13
Messages: 171
Localisation: Haute-Saône 70
Bonsoir,il faudrait un proprio d'un Duster 4x4 avec ESP qui nous fasse un petit croissement de pont tranquille,une fois avec ESP est une autre fois sans,en passage a la même place,comme ca on saura S'il faut l'ESP dans des conditions de la sorte,merci

_________________
PRUNNETTE ET KALOU: Duster Prestige dCi 4X4 Brun Cajou, +Accoudoir central,Bac De Coffre,4 Tapis Madrigal,Seuil De Coffre,Attelage,Roue de secours,Bavettes Av et Ar.
Livré le 08/11/2010


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 22 Sep 2010 16:15 

Inscription: 09 Mai 2010 23:44
Messages: 142
Localisation: Obermorschwiller
prunnette a écrit:
Bonsoir,il faudrait un proprio d'un Duster 4x4 avec ESP qui nous fasse un petit croissement de pont tranquille,une fois avec ESP est une autre fois sans,en passage a la même place,comme ca on saura S'il faut l'ESP dans des conditions de la sorte,merci


Oui ce serait vraiement enrichissant pour les 4x4 de connaitre l'efficacité en vrai situation de l'ESP dans les croisements de ponts, sans remettre les avis des forumeurs avisés qui nous ont bien démontré l'utilité sinon la necessité de l'ESP en 4x4;
cdlt
CHLOUM

_________________
Mon quatrieme Duster depuis 2011, après 2 4x4 Dci, un Duster EDC boite auto, geniale sur route mais cata sur neige et en TT car pas 4x4,(à quand un 4x4 EDC?) mal revendu après 6 mois pour un nouveau Duster 2018 ,Dci 110 4x4 avec quelques malheurs ....


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 22 Sep 2010 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Oui CHLOUM,

Bien d'accord avec toi, il vaut mieux un test grandeur nature, que
des suppositions virtuelles . Alors vivement que tous les dustériens 4x4
nous fassent part de leurs expériences.

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 13 Mar 2011 15:40 

Inscription: 14 Fév 2011 18:33
Messages: 73
bonjour, voici ce qui dit la notice d'utilisation, récuperé sur le net
Code:
TRANSMISION : 4 roues motrices (4WD) (3/4)
Contrôle Dynamique de Conduite
et système anti-patinage lors d’un
roulage «tout-terrain»
(véhicules équipés d’ESP)
Lors d’un roulage sur sol meuble
(sable, boue, neige profonde), il est recommandé
de désactiver l’ESP en appuyant
sur le contacteur « ESP ».
Dans ce cas, seule la fonction de freinage
roue par roue reste active. Cette
fonction va freiner le ou les roues qui
patinent pour permettre de transmettre
du couple moteur sur les roues ayant
le plus d’adhérence. Ceci est particulièrement
utile en situation de croisement
de pont.
Toutes les fonctions de l’ESP seront à
nouveau actives au-delà de 50 km/h
environ, (60 km/h en mode 4WD Lock),
ou après redémarrage du moteur, ou
en appuyant de nouveau sur le contacteur
« ESP »


l'antipatinage continue d'être activé, seul le correcteur de trajectoire serait neutralisé, enfin si j'ai bien compris. :shock: :oops: :roll: :idea:

je suis pas un connaisseur du tout terrain, mais je m'informe car je l'ai commandé en 4*4, j'ai eu une 307 avec esp, la tenue de route terrible, déja que peugeot ça tient bien, :D
bien cordialement nico

_________________
nico du médoc, 37 ans, duster prestige 1.5dci 110ch, 4*4, esp + accoudoir et canule, noir nacré


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 18 Avr 2011 01:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2011 02:02
Messages: 11620
famillechautan a écrit:
Merci pour le travail effectué par les rédacteurs de cet article.

Juste une remarque, quelque chose me parrait contradictoire :
"4WD : cette position valide jusqu'à 60 km/h verrouille le différentiel arrière et le Duster évolue alors en mode intégral.

Pour l'usage 4x4, le passage par l'option ESP est fortement recommandé. En effet le Duster ne dispose pas d'un blocage de différentiel avant ou arrière, or ce blocage permet lorsqu'une roue patine de transférer le couple perdu sur la roue qui reste en contact du sol."

Alors, blocage du différentiel arrière ou pas blocage ?

Cordialement,
Marc


Le mode blocage du différenciel est déja prévu sur le prochain duster :
http://abcmoteur.fr/futurs-modeles/nouv ... 1-restyle/

_________________
Duster lauréate 4x2 DCI 110,blanc
Image

viewtopic.php?f=11&t=3508

Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...