famillechautan a écrit:
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !
Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.
J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.
Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?
Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...
Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)
Salut famillechautan,
Certes , si vous souhaitez conduire avec dérapages , il vaut mieux déconnecter l'ESP;
mais dans ce cas il vaut mieux s'appeler LOEB ou PETERHANSEN .
L'utilisation du frein moteur avec ESP sera plus efficace et plus sécurisant que sans,
ce dernier continue d'agir quelque soit l'accélération du véhicule, négative ou positive,
sa fonction première étant le contrôle de trajectoire.
En position AUTO , la programmation de l'ESP est différente et tient compte des paramètres
supplémentaires venant du pont arrière, et le tout renforce ainsi l' adhérence.
Je ne dirai rien sur la position LOOK, car je ne sais pas quel est le programme de l'ESP
dans ce cas, et il serait trés intéressant d'avoir la réponse de RENAULT ou peut être
sur la notice de bord, en sachant que cette position se désactive automatiquement
au dessus de 60 km/h.
A bientôt sur les pistes
Pierre
Merci pour toutes ces explications .. j'y vois déjà plus clair .. mais en pratique .. quand utiliser le mode lock ?