Vous avez tout-à-fait raison, rien qu'avec un seul GPS, déjà, je trouve que c'est limite, surtout en reco. Il m'est d'ailleurs arrivé d'ignorer des panneaux d'interdiction, pas volontairement, mais parce j'avais le nez sur le GPS ! L'exemple parfait, c'est lorsque on est arrivé devant Rocamadour, pour ceux qui connaissent, l'entrée du site est bien sûr interdite à tout véhicule (B zéro), mais perso, c'était la première fois que je venais. Et comme j'avais tracé sur les fonds topo IGN au 1/25.000, qui sont destinés principalement aux randonneurs pédestres, bin, la trace traversait le site, sous le rocher. Et comme d'hab, il y avait pas mal de monde (à pied), donc, je devais gérer mon évolution, et en même temps suivre le tracé, du coup, je suis passé sous le porche d'entrée sans voir le panneau ! On était 6 quads, tout le monde a suivi, sauf un. Les potes m'ont fait confiance, car des fois, à cette époque (2006), il m'arrivait de demander des autorisations. Du coup, on a traversé tout Rocamadour avec nos quads, les touristes et les commerçants ont du croire qu'on avait la permission, car personne n'a moufté !
En reco, quand tu dois chercher les pistes, c'est beaucoup plus prenant que le jour du raid, où tu te contentes de suivre un tracé reconnu et fiabilisé. Mais perso, j'adore faire les recos, je m'éclate plus qu'en raid, tous mes plus beaux souvenirs, (surtout de galères), c'était lors des recos. Après, ça ne se discute pas, la majorité des gens détestent ça, quand ça ne veut pas aller ou quand tu arrives sur un secteur qui a été remembré, et que rien ne colle, que tu fais demi-tour sur demi-tour, certains ne supportent pas. J'en ai vu repartir avant la fin, dégoûtés. Mais quand j'arrive sur un paysage magnifique ou un site naturel somptueux, c'est magique ...