Bien sur qu'ouvrir une boulangerie dans un village paumé, ce n'est pas évident... quoi que, j'ai un exemple du contraire tout près de chez moi.
Mais proche de villes de 50 000 à 200 000 habitants je suis persuadé que ce serait faisable.
Je travaillais dans une grosse multinationale d'informatique en région parisienne.
Il y a eu la création: d'une nouvelle usine à Montpellier, un site proche d'Orléans, ainsi qu'une unité de production à Pessac ( Bordeaux ).
Et je peux te dire que les volontaires étaient toujours là pour y partir.
Pourquoi: pour une meilleure qualité de vie, fuir la région parisienne, la possibilité d'acheter un terrain avec un pavillon à un prix rendant la chose possible, tout en ayant les structures des grandes villes très proches.
Où je suis dans les P-O, dernièrement, IKEA voulait ouvrir un magasin, mais en fait de ce qui se dit, les politiques locaux ont refusé!!!!!! Et après ça pleure qu'il n'y a pas de travail.
Il parait aussi qu'à une époque, VW voulait installer une usine, et déjà en ce temps, les politiques ont fait capoter le projet. Il paraît que VW a été l'ouvrir en Espagne.
A mon avis, dès qu'il y a des emplois, la vie se fait autour et il y a en quelque sorte autoallumage.
Mais faut-il que le courage soit là pour faire bouger les choses.
Bien sur c'est plus facile de dire que c'est trop complexe et de ne rien faire.
Après tout, c'est le problème de tous ces co.. qui habitent en banlieue et qui vont bosser dans les grandes villes.