Dernière visite le Nous sommes le 04 Juin 2024 01:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 1834 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155 ... 262  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 04 Mar 2018 20:05 

Inscription: 30 Sep 2012 09:57
Messages: 1154
Le sujet est l'info pas le bureau des pleurs :x


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 09:43 
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2010 20:26
Messages: 27470
Localisation: BESANCON (25) et YAUTE (74)
Tu peux informer en pleurant, ou en riant, voir les 2 ensemble. ;)

_________________
Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 11:13 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
olivierloridan a écrit:
Le 30 à l'approche des écoles, je comprends, mais de là à dresser PV pour 37km/h le WE, ou pendant les vacances, ou même après 18h, faut pas pousser.

Dans les cas que tu décris, pourquoi essayer de faire vivre ensemble au même endroit des piétons et des automobilistes ? Il n'y a pas moyen de faire autrement puisque apparemment on part de rien ?


C'est vraiment la question fondamentale effectivement pourquoi ne pas dissocier les usages pour éviter les conflits entre les différents usagers de l'espace public.

C'était les principes que nos prédécesseurs ont utilisés dans les années 70 et 80, la voiture était la "reine" et les urbanistes (et les élus car au final c'est toujours la représentation qui décide) ont conçu la défense (ex typique de l'urbanisme de dalle), les grandes zones d'activités commerciales ou non, les zones pavillonnaires, etc.

On (j'étais pas né ou juste gamin) estimait que la voiture modifiait la manière appréhender la ville et que la mixité d'usage n'était plus pertinente étant donné que tout un chacun pouvait acquérir un moyen de mobilité individuel. Bref au lieu de vivre au dessus des commerces/activités dans des centre-villes peu adaptés à la voiture, on est parti en banlieue.

C'était une forme de liberté mais on a pas anticipé (alors que les exemples existaient principalement aux usa) que la qualité de vie allait se dégrader. Et le fameux boulot/métro/dodo en a découlé. Tous les déplacements généré par cette politique de la ville a nécessité d'énormes investissements dans les routes et pourtant à chaque fois que l'on double les voies ici ou créé une route là, la circulation augmente de manière proportionnelle. Car au final c'est le moyen qui permet aux familles d'habiter toujours plus loin ou dans les interstices des grands réseaux. Bien souvent, c'est les classes moyennes qui veulent accéder à la propriété qui sans autre choix s'endettent pour habiter loin et en plus subir des temps de transports important.

Aujourd'hui, nous en sommes revenu. Pour limiter les déplacements générateurs de perte de temps et de nuisances, on essaye de recréer des quartiers ou les fonctions sont bien plus mélangées (bien sur la grande logistique ne va pas être a coté des zones d'habitat, mais beaucoup d'activités peuvent être intégrer à des quartiers "urbains"). On essaye aussi de promouvoir une certaine densité pour que les transports soient viables économiquement parlant, donc qu'il y ait suffisamment de personnes qui le prennent.
C'est en fait le point de départ, mais cela oblige à trouver des solutions pour gérer les conflits d'usages sur le domaine public mais c'est ce que la ville a toujours eu à gérer.

Si certains d'entre vous on visité Pompéi, on y voit des passages piétons surélevés (des pierres au milieu de la chaussée comme des pas japonais qui laissent juste le passage aux roues des carrioles. Autant dire que les vééléité des chauffards de l'époque étaient drastiquement réprimées.

La grosse difficulté en France (on ne retrouve pas ce problème en Allemagne par exemple), c'est que l'étalement urbain et le zoning qui a été produit depuis près de 50 ans est difficilement réversible à l'échelle régionale. On peut agir sur le local dans le cadre de grandes opérations d'aménagement mais à l'échelle de l’Île de France par exemple lorsque l'on sait que le parc de logement est renouvelé d'un pour-cent par an en moyenne, il faudra des décennies pour effacer les erreurs du passé sachant que les élus commencent juste à en prendre conscience pour certains.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Dernière édition par Mourakami le 05 Mar 2018 19:55, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 12:13 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19236
Localisation: région AURA
vinty a écrit:
Le sujet est l'info pas le bureau des pleurs :x


qui est-ce qui pleure ici, des noms !!!

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 255 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 19:10 
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2010 20:26
Messages: 27470
Localisation: BESANCON (25) et YAUTE (74)
Au delàdes pleurs, la réflexion de Vinty est pertinente car nous, moi le 1er, sommes bien éloignés su sujet initial : l'info.

_________________
Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 19:58 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
celten a écrit:
Au delàdes pleurs, la réflexion de Vinty est pertinente car nous, moi le 1er, sommes bien éloignés su sujet initial : l'info.


C'est pas faux :oops: :mrgreen: a la limiten 'est-il pas possible de mettre une partie des derniers échanges dans la bonne section ;)

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 05 Mar 2018 20:44 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Je crois que tout ce qui est dit ici fait partie de l'info.

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1834 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155 ... 262  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...