Le palmarès du Prix de Revient Kilométrique (PRK) 2014 décerné par l'Argus consacre une nouvelle fois le DusterAvec l'examen annuel de l'évolution du budget de l'automobiliste français moyen par l'Automobile Club Association, le calcul du prix de revient kilométrique par le magazine L'Argus constitue le meilleur guide pour le consommateur contre les mauvaises surprises d'ordre financier. Mille modèles modèles parmi les plus vendus en France ont été étudiés afin d'aider l'automobiliste à estimer au plus près son budget auto. Lequel représente le deuxième poste de dépenses du ménage après l'immobilier.
Le fameux PRK est obtenu en partant du prix catalogue et en incluant le bonus ou le malus afférent à chaque véhicule. Le prix de revient est pondéré en fonction de la durée de détention et du type d’utilisation du véhicule, en fonction du coût de la carte grise, de la consommation de carburant, du prix de l’assurance, du coût de l’entretien (révision, remplacement des pièces d’usure) et du coût d’un éventuel crédit. Sans oublier la décote que les Rédacteurs de L'Argus évaluent suivant une observation continue du marché de la seconde main. Pour une meilleure lisibilité et pour coller au plus près de chaque profil de conducteur, les données ont été calculées sur cinq années d’utilisation (de 1 à 5), avec des kilométrages oscillant entre 10.000 et 35.000 km par an.
Les critères du prix d'achat et du coût d'entretien sont si importants qu'ils réussissent à prendre l'ascendant sur celui de la taille et de l'appétit moyen du véhicule. Il suffit pour s'en convaincre de regarder
le lauréat 2014 du titre du "véhicule le moins cher à faire rouler, dès la première année de détention" qui n'appartient pas à la catégorie des mini voitures ultra économiques mais bien à celle des véhicules de loisirs compacts. Avec 48 centimes du kilomètre, le Dacia Duster Diesel 1.5 dCi de 90 chevaux distance ainsi largement la minuscule Smart Fortwo à deux places (55 centimes d'euros). Mais après cinq années et pour 35.000 km par an, le Duster est à 20 centimes lorsqu'une Dacia Logan 1.5 dCi 75 Ambiance eco² (par exemple) est à 18 centimes. Et entre une Dacia Sandero d’entrée de gamme à prix terriblement modeste et une Audi A1 ou une Mini haut de gamme qui font payer cher leurs attributs, le PRK peut varier du simple au double.
source
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... metre.html