Olivier,
Permet moi avant tout de te dire que l'on vit en entreprise en HT, tu n'es que le collecteur de l'Etat quand on évoque la TVA, la TVA ne se déduit pas donc de tes charges et autres impôts.
Tu as bien de la chance de n'avoir que 12 € de charges perso sur 30 € de marge brute, dans le régime indépendant où je suis avec le RSI, l'année 2013 m'a pour la première fois de ma vie professionnelle fait passer le seuil "fatidique" de 50,25 % de cotisations et ensuite 17 % d'impôts sur le revenu (calculé lui sur la marge brute et non net, ça serait trop facile)...
De plus, j'ai du mal à comprendre ta façon de présenter les choses, car tu mélanges les achats et ventes avec les recettes et les dépenses.
Quand aux lois d'Alain Madelin, désolé mais mettre de l'argent de côté pour ta retraite payée par ta société ou entreprise (et qu'une bonne partie rentre dans tes charges), il faudrait être bête de s'en priver, et aussi de le proposer aux employés (ce que l'on appelle l'épargne-entreprise)... En société, si tu as plus de charges qui avantagent les salariés et les patrons c'est toujours mieux que de laisser partir sans rien pouvoir faire 33 % de ton résultat en impôts. En tout cas, si j'avais des employés c'est ce que je ferais rien que pour la motivation et la paix sociale, c'est un peu la logique de la coopérative à appliquer. Dégager de la marge pour rien en faire et payer 1/3 d'impôts dessus cela ne sert plus à rien de nos jours... Il faut être en positif c'est clair, mais autant avantager ceux qui travaillent tous les jours dans la société.
J'ai peut être une logique de patron social, il est vrai.
_________________ Duster Phase II Prestige, 2*4, 110 cv, gris comète. Options : accoudoir, bavettes, tapis de sol , bac de coffre, seuil de coffre. Feux de jour LedPerf, ampoules led de plaque arrière.
|