Dernière visite le Nous sommes le 08 Mai 2025 02:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La sika, c'est bien, mais comment l'utiliser ?
MessagePosté: 16 Juin 2016 16:03 

Bonjour à tous!

Bon, comme mon Dudu ne serait tarder ( :) ), il est temps pour moi de commencer à mettre le pied à l'etrier comme on dis !
Malheureusement, ayant 2 mains gauches (et encore, je suis gentils... :oops: ), je vais avoir besoin de vos lumières :)

Qui plus est, ce topic pourra peut-etre servir à d'autres personnes qui, comme moi, ne sont pas des as de la mécanique auto, ni forcement très manuel.

Je vais donc essayer d'etre le plus clair et organiser possible dans mon post ;)

Objectif:
Mettre en place des ajouts exterieurs du type plastiques, baguettes, bavettes, etc....

Démarche:
Après multes et multes recherches sur le fofo et sur le net, j'ai bien compris l'importance de la procedure de mise en place d'elements nouveaux sur la carrosserie (M3, Sika, temperature, taux d'humidité, etc...).
--> D'où le titre de ce topic: "La sika, c'est bien, mais comment l'utiliser ?" ;)

Effectivement, j'ai vu bcps de personnes sur le fofo qui utilisent ce fameux composants, le probleme est que je ne suis pas parvenu à choper une video tutoriel de mise en application du Sika. Or, je compte bien personnaliser un peu mon Dudu tout seul comme un grand, mais la peur de faire des erreurs et de "cabosser" la bête à tendance à m'effrayer un peu, je ne vous le cache pas... :oops:

Du coup, je me suis permis de generer ce topic (d'ailleurs je l'aurai bien mis dans "Faites le vous-même" mais je n'en étais pas certains pensant plutot que c'est plus pour les "tutos" que les questions, donc si je me suis trompé, merci aux modos de me remettre dans le droit chemin :D ) afin qu'une âme charitable puisse, tant bien que mal, eclairer ma lantherne afin que je puisse effectuer ces modifs dans de bonnes conditions et etre fier de moi comme un grand ! :lol:

Voici donc un peu le contexte:
Je compte installer un seuil de coffre ainsi que des baguettes de porte (en plus, ça a pas l'air très epais ces trucs là :roll: ).
Le probleme est que je compte (pour etre sûr de mon coup) appliquer un peu de Sika pour bien "verouiller" le collage.
Or, n'en ayant jamais utilisé, je ne vois pas comment faire (mais alors, pas du tout).
Plus précisement (et là, c'est l'avalanche de questions, je m'en excuse d'avance :roll: )
- Faut-il appliquer le Sika proche du bord ou plutot au centre de la pièce?
- Comment etre sûr d'en avoir mis assez pour que ça colle bien et fasse bien contact?
- Et inversement, être sûr de ne pas trop en avoir mis, pour eviter que ça déborde sur les cotés (et là c'est le drame...)
- Quel type de Sika employer? Sika AM? Sika 11, SikaTruc, SikaMachin, etc...) --> j'ai cru comprendre que le Sika AM est un bon choix du point de vue des intempéries comme pluie, froid, soleil...
- Enfin, j'ai eu plusieurs sons de cloches en ce qui concerne la préparation de la surface. L'utilisation de vinaigre blanc sur la carosserie (peinture) est-il sans risque et suffisament efficace? Faut-il "poncer" legerement d'ailleurs (sur la surface totale ou juste un peu?)

Bon, je vous avoue que c'est un sacré pavé...
Mais comme j'aime bien être précis, je prefere en noter trop que pas assez, et du coup ne pas être clair dans ma demande ;)

En bref, je m'excuse par avance si un sujet de ce type existe déjà, mais je n'en ai pas vu la couleur pour le moment.

Sur ce, j'espere ne pas vous donner de mal de tête avec ce post :lol:
En esperant, qu'un membre du fofo puisse m'ouvrir les yeux :D
Si ce n'est pas suffisament clair , n'hésitez pas à me taper sur les doigts bien entendu ! :mrgreen:

Merci d'avance.

Amicalement,

Manu

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: La sika, c'est bien, mais comment l'utiliser ?
MessagePosté: 16 Juin 2016 18:40 

Salut,
Sikaflex PRO 11 FC convient très bien, pas besoin de "charger", si tu as peur colle du scotch papier sur les contours de la surface à coller. ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 16 Juin 2016 20:29 

Citation:
Objectif:
Mettre en place des ajouts exterieurs du type plastiques, baguettes, bavettes, etc....

Un conseil: n' ajoute rien...
Ton Duster sera beau sans ça, alors ne l'enlaidis pas ! ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Juin 2016 10:53 

Bonjour bonjour ! ;)

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

En fait, j'ai réussi à choper tant bien que mal une video de pose de sika (avec le pistolet et tout et tout), et je pense donc pouvoir, en faisant "très attention" ne pas me raté...
--> l'inquiétude etait en ce qui concerne les baguettes qui sont à priori très fine, mais après avoir vu la vidéo je devrait pouvoir m'en sortir.
Quand je e lancerai j'essaierai de ne pas trop "charger" comme tu dis :lol:
La mise en place de scotche dédié sur les contours sera inevitable je pense.

En fait, mettre renseigné sur l'utilisation du Sika a pour surtout pour but de renforcer le collage des bavettes que j'ai commandé et des enjoliveurs d'AB --> mon dudu etant la version steel (et j'ai bien compris que les AB avaient tendance à se "faire la malle" comme on dit ! :lol:

Après pour mes autres modifs, le but est de bien relfechir avant d'agir bien entendu pour ne pas regreter après coup.
Mais c'est vrai que l'alliance "noir nacré" avec "un peu" de chrome me plait assez...
Ui je sais, je vois déjà Zep arriver pour me taper dessus :? :mrgreen:

Pour conclure, merci de vos interventions ;)

Ah si, quand même une précision:
Typiquement en ce qui concerne le suilde coffre, l'aplication de Sika au centre de la barette lors de la pose ne risquet-il pas de generer une sorte de "bosse" sous le seuil du fait de l'epaisseur du Sika? Faut-il par consequent appuyer commme un brute pendant une heure après mise en place?

Alé c'etait ma dernière question, je vous laisse tranquille maintenant ;)

Bonne journée à tous et surtou bon week-end !! :mrgreen: :twisted:

Amicalement,

Manu

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Juin 2016 13:11 

Bonjour.
Pour la pose du seuil de coffre en inox , pas besoin de sika : sinon le travail serra deg . D'origine le double face qui l'équipe est fin , parfaitement posé , puissant . Lorsque le seuil est installé aucune vague due à une surépaisseur de collage .
Bien dégraisser l'emplacement , il existe des lingettes 3M dégraissantes . Le principe est de bien centrer le seuil , de le poser par une température minimum de 18°C , de ne pas passer le Dudu au lavage pendant 24 à 48 heures . Mon seuil de coffre acheté chez Renault .
Tes baguettes ; tu ne dis pas si se sont des fines de Access Auto 4X4 (Espagne) en ABS avec du double face puissant . Si ce sont ces baguettes , elles sont livrées avec lingettes 3M pour dégraisser l'emplacement après nettoyage . C'est un copain carrossier qui les a posé ; 10 minutes de travail , dont le moitié à preparer l'emplacement . Il en a profité pour prendre les références pour leur qualité et surtout le prix . Le principe pour la pose est identique à la pose du seuil de coffre , pareil pour les seuils de porte en inox .
Claude

DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...
viewtopic.php?f=11&t=12712&p=373638#p373638" target="_blank" target="_blank

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Juin 2016 13:34 

Bonjour Claude,

Tout d'abord, merci pour ta réponse précise et clair ;)

1) c'est noté pour le seuil inox, pas de Sika.
2) C'est noté également pour les lingettes 3M, je vais m'en procurer.
3) Sinon, effectivement je n'aia pas précisé quelle type de baguette.
--> ce sont celles-ci (pour le moment je prospecte, j'espere en trouver des moins honereuses et surtout en véritable inox):
http://www.mhmtuning.fr/dacia-duster/21 ... uster.html
Ce qui m'interesse c'est le fait qu'elle soient chromé (rappel avec le seuil de coffre et les barres chromé lateral "marche pied" du dudu Steel.

Par contre, le site ne precise ni la matière (simple revetement chrome oubien veritable inox? m'en vais leur envoyer un mail pour précision), ni le type de double face fourni... (idem demanderai dans le mail).

En tout cas, merci pour ces instructions qui me permet d'y voir plus clair quand à la pose du seuil :mrgreen:

Je vous tiendrais au courant une fois un retour de leur part.

Bonne journée

Amicalement,

Manu

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Juin 2016 13:55 

Désolé por le doublon.

J'ai effectivement trouver le modele qui m'interesse chez accessauto4x4 :D
Et il y est bien précisé "inox et 3M", donc nikel :)

En tout cas merci pour m'avoir fais decouvrir ce site ;)

Bonne journée à tous.

Manu

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]