Duster62670 a écrit:
duster01 a écrit:
jlouis86554 a répondu pour le pare-buffle.
jlouis86554 a écrit:
çi joint la réponse en copier/coller du mail que j'ai reçu de la responsable Dacia accessoires;
Bonjour Jean-Louis,
Je vous rassure sur l’homologation du pare-buffle.
Effectivement cela a été un temps interdit mais s’il a été décidé de le référencer c’est qu’il n’y a plus de doute sur l’homologation de cet accessoire.
Caroline.
Cordialement
Je reste perplexe quand même...
Dans "Auto plus" de cette semaine, il y a justement une parie là dessus :
Présence d'un pare buffle ou d'une partie saillante sur le véhicule
= 68 euros et immobilisation immédiate.

Le pare buffle en lui même n'est pas "saillant", j'ai envoyé la photo du Duster équipé à ma compagnie d'assurance
et çi joint le copier/coller de réponse que j'ai reçue hier;
* le pare-buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante et ni de saillie dirigée vers l'extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui condamne les pare-buffles incluant des montant constitués de lames.
- Le gabarit du pare-buffle ne doit pas dépasser celui du véhicule, c'est à dire qu'il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre (ne pas comporter de partie extérieure orientée vers l'extérieur susceptible d'accrocher les piétons).
A priori les garagistes constructeurs sont eux beaucoup plus au courant des normes. A priori celui en photo adressé par vos soins semble répondre a ce qui précède.*
Voila pour les renseignements obtenus. A mon avis celui qui se fera verbaliser pour le pare buffle acheté chez Dacia (car à ce prix pas mal plaçé par rapport au net) ne se laissera pas
faire et se retourneras vite contre la marque, c'est mon avis perso, maintenant
Apparemment les pare buffle seraient homologué par un organisme Allemand (TUV) comme nous (DRIRE)