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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 14 Déc 2019 00:02 
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Inscription: 21 Sep 2019 00:13
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Droppy a écrit:
:P bonjour,

Personnellement, je commencerais par lui faire faire un bon décalaminage à l'hydrogène, ce qui consiste à injecter dans l’admission d’air un mélange hydrogène-oxygène pendant 30 minutes et jusqu'à 1 h 30, le moteur tournant au ralenti.

A la suite de l'opération cela va régulariser le débit de carburant, la pression de suralimentation et éliminer une majorité de fumées, ce qui va en plus allonger la durée de vie du turbo et de la pompe à injection.

La suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir,avant et après traitement , un décrassage de ce dernier sur voie rapide.

Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, il faudra chauffer votre moteur pendant 30 minutes puis rouler sur une portion de route où vous ne serez pas interrompu pendant ce temps.. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse. Le mieux étant de demandez à votre concessionnaire quels sont les critères de déclenchement d'un cycle de régénération du filtre à particules (je pense qu'il faut rouler au dessus de 3000 tours)

Je ne l'ai jamais fait sur un Duster, mais je le faisais avec succès chaque année sur mon Disco et mes deux Skoda

Merci, mais pas de FAP chez moi (essence/GPL) :)


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 14 Déc 2019 00:10 
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Inscription: 21 Sep 2019 00:13
Messages: 14
grandlaurent a écrit:
Bonjour,

A la lecture de toute cette prose je suis surpris de voir que ce sujet parte "en sucette"...

Notre contributeur interrogateur "Rahan" s'interroge sur ce retard à l'accélération entre l'appui de l'accélérateur et la réaction à l'accélération.

alors pour utiliser moi-même un modèle bi-carburation essence-gpl avec moteur K4M 1.6L 16S depuis 110.000km je commence à avoir un peu de retour d'expérience ;)

voici quelques éléments en vrac :
régénération : y'en a pas, c'est pas un mazout !
nettoyage de l'injection : trop tôt et inadapté à 40.000 km car les injecteurs GPL les plus utilisés sont spécifiques au gaz et n'encrassent pas les injecteurs essence qui par ailleurs sont à l'arrêt tant qu'on roule au gaz.
çà a déjà été dit, mais il n'y a pas de câble car le potentiomètre de la pédale d'accélérateur est lié à un calculateur.
et heureusement car c'est ce qui permet quand même de bien mieux appréhender la gestion du mélange à envoyer aux chambres de combustion.

Il y a bien longtemps que tous les constructeurs utilisent des calculateurs éprouvés et fiables, même chez DACIA avec des produits RENAULT sélectionnés pour leur meilleure endurance sur les véhicules contemporains d'avec "la gamme d'avant" (proche de l'obsolète ?) = c'est quand même la philosophie de base des premiers véhicules DACIA "low cost"

- çà évolue bien sûr aujourd'hui car la demande de la clientèle et les normes EURO sont toujours en augmentation, mais les "K4M" continuent à exister grâce à leur fiabilité reconnue -

on en vient au point de progrès à appliquer pour Rahan : le filtre à air et les bougies.
c'est tout con, mais un filtre à air encrassé se remplace facilement et peut produire en étant saturé quelques phénomènes aggravants sur le comportement moteur et la sur-consommation.

Viennent donc les bougies, car elles vivent mal les chocs thermiques que leur imposent le GPL.
j'ai personnellement essayé les IRIDIUM de chez NGK qui sont bien mais se "bouffent" quand même assez vite.
La bougie double électrodes NGK BKR6EK me donnait avant la barre des 10.000 km de vie ce symptôme d'à coup, jusqu'au calage !...

je suis passé ensuite à des modèles iridium de chez BOSCH de ce genre là https://www.ebay.fr/itm/8x-Bosch-Iridiu ... 5d7759bfe3" target="_blank" target="_blank" avec succès depuis 30.000 km sans les prendre en défaut jusqu'ici.
plus d'à coup !

Un truc aussi qui améliore bien la réactivité : la tension de la courroie de distribution.
Je viens de remplacer la mienne après 6 ans et 110.000 km de service, mon moteur à retrouvé de la jouvence.

j'ai cru lire que le duster en question était de 2013... alors après 6 ans y'a pas une courroie de distri qui se profile ? ;) :?

pour info celle que je viens de remplacer (moi-même) était écornée sur environ 3cm et pour le coup s'était quand même gentiment détendue...

autre truc, qui fait partie de la vie d'un véhicule GPL : faire faire une révision par un spécialiste GPL qui remplacera en plus des bougies si elles sont HS, le filtre GPL état gazeux, donné pour 20.000 a 30.000 km
A+,
Laurent

Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je ne peux pas répondre à tout le monde sauf peut-être à toi, Grandlaurent puisque tu possèdes le même véhicule que le mien. Pour la courroie de distri: ce n'est pas la bonne piste puisque celle-ci a été changée il y a 4000 km, justement à cause de l'âge (et non à cause du kilométrage).
En revanche il serait effectivement souhaitable de voir du côté des bougies et merci de me le rappeler, effectivement les bougies n'aiment pas trop le GPL, je le sais pour avoir eu pas mal de véhicules GPL dans le passé, mais je ne me souvenais plus de ce symptôme. En ce qui concerne la révision chez un spécialiste GPL, oui, c'est une bonne suggestion également, mais quoiqu'il en soit, ce retard d'accélération se produit également en mode essence, ce qui accrédite aussi la thèse du filtre à air encrassé. Des choses simples auxquelles on ne pense pas toujours et qu'il est bon de rappeler ;)
Encore une fois merci à tous !


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 17 Déc 2019 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2018 19:17
Messages: 29
;)
Très bonne chose que d'avoir pensé à la courroie eu égard au vieillissement :P
n'hésites pas à venir nous écrire ce qu'il en est une fois que les bougies et le filtre à air seront remplacés.


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