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Léger retard à l'accélération
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Auteur:  grandlaurent [ 03 Déc 2019 22:34 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

Bonjour,

A la lecture de toute cette prose je suis surpris de voir que ce sujet parte "en sucette"...

Notre contributeur interrogateur "Rahan" s'interroge sur ce retard à l'accélération entre l'appui de l'accélérateur et la réaction à l'accélération.

alors pour utiliser moi-même un modèle bi-carburation essence-gpl avec moteur K4M 1.6L 16S depuis 110.000km je commence à avoir un peu de retour d'expérience ;)

voici quelques éléments en vrac :
régénération : y'en a pas, c'est pas un mazout !
nettoyage de l'injection : trop tôt et inadapté à 40.000 km car les injecteurs GPL les plus utilisés sont spécifiques au gaz et n'encrassent pas les injecteurs essence qui par ailleurs sont à l'arrêt tant qu'on roule au gaz.
çà a déjà été dit, mais il n'y a pas de câble car le potentiomètre de la pédale d'accélérateur est lié à un calculateur.
et heureusement car c'est ce qui permet quand même de bien mieux appréhender la gestion du mélange à envoyer aux chambres de combustion.

Il y a bien longtemps que tous les constructeurs utilisent des calculateurs éprouvés et fiables, même chez DACIA avec des produits RENAULT sélectionnés pour leur meilleure endurance sur les véhicules contemporains d'avec "la gamme d'avant" (proche de l'obsolète ?) = c'est quand même la philosophie de base des premiers véhicules DACIA "low cost"

- çà évolue bien sûr aujourd'hui car la demande de la clientèle et les normes EURO sont toujours en augmentation, mais les "K4M" continuent à exister grâce à leur fiabilité reconnue -

on en vient au point de progrès à appliquer pour Rahan : le filtre à air et les bougies.
c'est tout con, mais un filtre à air encrassé se remplace facilement et peut produire en étant saturé quelques phénomènes aggravants sur le comportement moteur et la sur-consommation.

Viennent donc les bougies, car elles vivent mal les chocs thermiques que leur imposent le GPL.
j'ai personnellement essayé les IRIDIUM de chez NGK qui sont bien mais se "bouffent" quand même assez vite.
La bougie double électrodes NGK BKR6EK me donnait avant la barre des 10.000 km de vie ce symptôme d'à coup, jusqu'au calage !...

je suis passé ensuite à des modèles iridium de chez BOSCH de ce genre là https://www.ebay.fr/itm/8x-Bosch-Iridiu ... 5d7759bfe3" avec succès depuis 30.000 km sans les prendre en défaut jusqu'ici.
plus d'à coup !

Un truc aussi qui améliore bien la réactivité : la tension de la courroie de distribution.
Je viens de remplacer la mienne après 6 ans et 110.000 km de service, mon moteur à retrouvé de la jouvence.

j'ai cru lire que le duster en question était de 2013... alors après 6 ans y'a pas une courroie de distri qui se profile ? ;) :?

pour info celle que je viens de remplacer (moi-même) était écornée sur environ 3cm et pour le coup s'était quand même gentiment détendue...

autre truc, qui fait partie de la vie d'un véhicule GPL : faire faire une révision par un spécialiste GPL qui remplacera en plus des bougies si elles sont HS, le filtre GPL état gazeux, donné pour 20.000 a 30.000 km
A+,
Laurent

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 06 Déc 2019 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

grandlaurent
Bonjour,

Il y a bien longtemps que tous les constructeurs utilisent des calculateurs éprouvés et fiables, même chez DACIA avec des produits RENAULT sélectionnés pour leur meilleure endurance sur les véhicules contemporains d'avec "la gamme d'avant" (proche de l'obsolète ?) = c'est quand même la philosophie de base des premiers véhicules DACIA "low cost"
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Hello grandlaurent Image
Image,, a 98% avec toi, reste les 2% très discutable :roll:
je veux parler du sujet du choix et de la fiabilité des composants choisi par Renault-Dacia :roll: :idea:
Va dire ça aux propriétaire de Dudu millésime 2010,2011,2012 avec le cirque des injecteurs et de son calculateur délirant , où Renault-Dacia n'a absolument pas assuré au niveau SAV , les services techniques de Guyancourt (78) préférant jouer la carte du "pourrissement" du problème laissant les propriétaires de Dudu dans les mains de CC peu compétents :evil:

Je passe sur l’éternel problème de la jauge a carburant où Renault-Dacia n'a jamais été capable de maîtriser, de nos jours nous allons sur la Lune comme prendre un train ou un autobus et Renault -Dacia n'est pas capable de proposer une jauge a carburant plus ou moins fiable Image

J’espère que sur le Dudu2 que ce soit l'Adblue ou le TCE le problème de la jauge soit enfin réglé .
Quoi que,,, ! => vu les nombreux retours de mécontentement concernant le Dudu2 y a de quoi se poser certaines questions , est -ce un véhicule pas assez abouti :?: sorti trop vite :?: trop de défauts de jeunesse :?:
Image

Auteur:  Rahan1704 [ 13 Déc 2019 23:59 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

grandlaurent a écrit:
Bonjour,

A la lecture de toute cette prose je suis surpris de voir que ce sujet parte "en sucette"...

Notre contributeur interrogateur "Rahan" s'interroge sur ce retard à l'accélération entre l'appui de l'accélérateur et la réaction à l'accélération.

alors pour utiliser moi-même un modèle bi-carburation essence-gpl avec moteur K4M 1.6L 16S depuis 110.000km je commence à avoir un peu de retour d'expérience ;)

voici quelques éléments en vrac :
régénération : y'en a pas, c'est pas un mazout !
nettoyage de l'injection : trop tôt et inadapté à 40.000 km car les injecteurs GPL les plus utilisés sont spécifiques au gaz et n'encrassent pas les injecteurs essence qui par ailleurs sont à l'arrêt tant qu'on roule au gaz.
çà a déjà été dit, mais il n'y a pas de câble car le potentiomètre de la pédale d'accélérateur est lié à un calculateur.
et heureusement car c'est ce qui permet quand même de bien mieux appréhender la gestion du mélange à envoyer aux chambres de combustion.

Il y a bien longtemps que tous les constructeurs utilisent des calculateurs éprouvés et fiables, même chez DACIA avec des produits RENAULT sélectionnés pour leur meilleure endurance sur les véhicules contemporains d'avec "la gamme d'avant" (proche de l'obsolète ?) = c'est quand même la philosophie de base des premiers véhicules DACIA "low cost"

- çà évolue bien sûr aujourd'hui car la demande de la clientèle et les normes EURO sont toujours en augmentation, mais les "K4M" continuent à exister grâce à leur fiabilité reconnue -

on en vient au point de progrès à appliquer pour Rahan : le filtre à air et les bougies.
c'est tout con, mais un filtre à air encrassé se remplace facilement et peut produire en étant saturé quelques phénomènes aggravants sur le comportement moteur et la sur-consommation.

Viennent donc les bougies, car elles vivent mal les chocs thermiques que leur imposent le GPL.
j'ai personnellement essayé les IRIDIUM de chez NGK qui sont bien mais se "bouffent" quand même assez vite.
La bougie double électrodes NGK BKR6EK me donnait avant la barre des 10.000 km de vie ce symptôme d'à coup, jusqu'au calage !...

je suis passé ensuite à des modèles iridium de chez BOSCH de ce genre là https://www.ebay.fr/itm/8x-Bosch-Iridiu ... 5d7759bfe3" target="_blank" avec succès depuis 30.000 km sans les prendre en défaut jusqu'ici.
plus d'à coup !

Un truc aussi qui améliore bien la réactivité : la tension de la courroie de distribution.
Je viens de remplacer la mienne après 6 ans et 110.000 km de service, mon moteur à retrouvé de la jouvence.

j'ai cru lire que le duster en question était de 2013... alors après 6 ans y'a pas une courroie de distri qui se profile ? ;) :?

pour info celle que je viens de remplacer (moi-même) était écornée sur environ 3cm et pour le coup s'était quand même gentiment détendue...

autre truc, qui fait partie de la vie d'un véhicule GPL : faire faire une révision par un spécialiste GPL qui remplacera en plus des bougies si elles sont HS, le filtre GPL état gazeux, donné pour 20.000 a 30.000 km
A+,
Laurent

Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je ne peux pas répondre à tout le monde sauf peut-être à Grandlaurent qui possède le même véhicule que le mien et qui me suggère de voir du côté de la courroie de distri: ce n'est pas la piste puisque celle-ci a été changée il y a 4000 km, justement à cause de l'âge et non à cause du kilométrage.
En revanche il serait effectivement souhaitable de voir du côté des bougies et merci à lui de me le rappeler, effectivement les bougies n'aiment pas trop le GPL, je le sais pour avoir eu pas mal de véhicules GPL dans le passé, mais je ne me souvenais plus de ce symptôme. En ce qui concerne la révision chez un spécialiste GPL, oui, c'est une bonne suggestion également, mais quoiqu'il en soit, ce retard d'accélération se produit également en mode essence, ce qui accrédite aussi la thèse du filtre à air encrassé. Des choses simples auxquelles on ne pense pas toujours et qu'il est bon de rappeler ;)
Encore une fois merci à tous !

Auteur:  Rahan1704 [ 14 Déc 2019 00:00 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

claude55 a écrit:
Bonsoir Rahan1704 .
Il n'y a pas de cable d'accélérateur sur nos Duster .
Seulement , liaison électronique entre la pédale et le boitier papillon .
Ma Twingo 1 16V de 2002 n'en possède pas non plus :lol:
Claude

Merci, au moins c'est clair ;)

Auteur:  Rahan1704 [ 14 Déc 2019 00:02 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

Droppy a écrit:
:P bonjour,

Personnellement, je commencerais par lui faire faire un bon décalaminage à l'hydrogène, ce qui consiste à injecter dans l’admission d’air un mélange hydrogène-oxygène pendant 30 minutes et jusqu'à 1 h 30, le moteur tournant au ralenti.

A la suite de l'opération cela va régulariser le débit de carburant, la pression de suralimentation et éliminer une majorité de fumées, ce qui va en plus allonger la durée de vie du turbo et de la pompe à injection.

La suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir,avant et après traitement , un décrassage de ce dernier sur voie rapide.

Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, il faudra chauffer votre moteur pendant 30 minutes puis rouler sur une portion de route où vous ne serez pas interrompu pendant ce temps.. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse. Le mieux étant de demandez à votre concessionnaire quels sont les critères de déclenchement d'un cycle de régénération du filtre à particules (je pense qu'il faut rouler au dessus de 3000 tours)

Je ne l'ai jamais fait sur un Duster, mais je le faisais avec succès chaque année sur mon Disco et mes deux Skoda

Merci, mais pas de FAP chez moi (essence/GPL) :)

Auteur:  Rahan1704 [ 14 Déc 2019 00:10 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

grandlaurent a écrit:
Bonjour,

A la lecture de toute cette prose je suis surpris de voir que ce sujet parte "en sucette"...

Notre contributeur interrogateur "Rahan" s'interroge sur ce retard à l'accélération entre l'appui de l'accélérateur et la réaction à l'accélération.

alors pour utiliser moi-même un modèle bi-carburation essence-gpl avec moteur K4M 1.6L 16S depuis 110.000km je commence à avoir un peu de retour d'expérience ;)

voici quelques éléments en vrac :
régénération : y'en a pas, c'est pas un mazout !
nettoyage de l'injection : trop tôt et inadapté à 40.000 km car les injecteurs GPL les plus utilisés sont spécifiques au gaz et n'encrassent pas les injecteurs essence qui par ailleurs sont à l'arrêt tant qu'on roule au gaz.
çà a déjà été dit, mais il n'y a pas de câble car le potentiomètre de la pédale d'accélérateur est lié à un calculateur.
et heureusement car c'est ce qui permet quand même de bien mieux appréhender la gestion du mélange à envoyer aux chambres de combustion.

Il y a bien longtemps que tous les constructeurs utilisent des calculateurs éprouvés et fiables, même chez DACIA avec des produits RENAULT sélectionnés pour leur meilleure endurance sur les véhicules contemporains d'avec "la gamme d'avant" (proche de l'obsolète ?) = c'est quand même la philosophie de base des premiers véhicules DACIA "low cost"

- çà évolue bien sûr aujourd'hui car la demande de la clientèle et les normes EURO sont toujours en augmentation, mais les "K4M" continuent à exister grâce à leur fiabilité reconnue -

on en vient au point de progrès à appliquer pour Rahan : le filtre à air et les bougies.
c'est tout con, mais un filtre à air encrassé se remplace facilement et peut produire en étant saturé quelques phénomènes aggravants sur le comportement moteur et la sur-consommation.

Viennent donc les bougies, car elles vivent mal les chocs thermiques que leur imposent le GPL.
j'ai personnellement essayé les IRIDIUM de chez NGK qui sont bien mais se "bouffent" quand même assez vite.
La bougie double électrodes NGK BKR6EK me donnait avant la barre des 10.000 km de vie ce symptôme d'à coup, jusqu'au calage !...

je suis passé ensuite à des modèles iridium de chez BOSCH de ce genre là https://www.ebay.fr/itm/8x-Bosch-Iridiu ... 5d7759bfe3" target="_blank" target="_blank" avec succès depuis 30.000 km sans les prendre en défaut jusqu'ici.
plus d'à coup !

Un truc aussi qui améliore bien la réactivité : la tension de la courroie de distribution.
Je viens de remplacer la mienne après 6 ans et 110.000 km de service, mon moteur à retrouvé de la jouvence.

j'ai cru lire que le duster en question était de 2013... alors après 6 ans y'a pas une courroie de distri qui se profile ? ;) :?

pour info celle que je viens de remplacer (moi-même) était écornée sur environ 3cm et pour le coup s'était quand même gentiment détendue...

autre truc, qui fait partie de la vie d'un véhicule GPL : faire faire une révision par un spécialiste GPL qui remplacera en plus des bougies si elles sont HS, le filtre GPL état gazeux, donné pour 20.000 a 30.000 km
A+,
Laurent

Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je ne peux pas répondre à tout le monde sauf peut-être à toi, Grandlaurent puisque tu possèdes le même véhicule que le mien. Pour la courroie de distri: ce n'est pas la bonne piste puisque celle-ci a été changée il y a 4000 km, justement à cause de l'âge (et non à cause du kilométrage).
En revanche il serait effectivement souhaitable de voir du côté des bougies et merci de me le rappeler, effectivement les bougies n'aiment pas trop le GPL, je le sais pour avoir eu pas mal de véhicules GPL dans le passé, mais je ne me souvenais plus de ce symptôme. En ce qui concerne la révision chez un spécialiste GPL, oui, c'est une bonne suggestion également, mais quoiqu'il en soit, ce retard d'accélération se produit également en mode essence, ce qui accrédite aussi la thèse du filtre à air encrassé. Des choses simples auxquelles on ne pense pas toujours et qu'il est bon de rappeler ;)
Encore une fois merci à tous !

Auteur:  grandlaurent [ 17 Déc 2019 17:48 ]
Sujet du message:  Re: Léger retard à l'accélération

;)
Très bonne chose que d'avoir pensé à la courroie eu égard au vieillissement :P
n'hésites pas à venir nous écrire ce qu'il en est une fois que les bougies et le filtre à air seront remplacés.

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