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 Sujet du message: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 01 Déc 2019 20:39 
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Inscription: 21 Sep 2019 00:13
Messages: 14
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche, c'est pourquoi j'en ouvre un nouveau: lorsque j'accélère, et quel que soit le rapport ou la vitesse, j'observe un (très léger) décalage entre mon action sur l'accélérateur et la réaction du moteur, un peu comme sur les moteurs à carbu de naguère où il y avait engorgement avant la prise de tours lorsqu'ils étaient mal réglés. Plusieurs pistes:
- câble d'accélérateur un peu détendu (je suppose qu'il y en a un sur mon Duster puisque les sites de pièces détachées en vendent) :roll:
- mauvaise com entre le capteur de position d'accélérateur et le récepteur au boitier papillon :evil:
- plus grave d'un point de vue financier, capteur de position d'accélérateur en train de rendre l'âme
Certains d'entre vous ont-ils eu ce problème, minime mais quand même un peu handicapant, faut-il envisager une reprog, que j'hésite à faire de peur que le problème disparaisse mais en fasse apparaitre un autre ?...
moteur 1.6 16v essence/GPL de début 2013, 40.000 km, et qui par ailleurs tourne comme une horloge. Je précise que ce comportement est indépendant du carburant choisi, GPL ou essence c'est pareil.
Merci aux spécialistes pour vos conseils ou retours d'expériences ! ;) ;)


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 01 Déc 2019 21:21 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
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Localisation: rhône
encrassé ce moteur ?

_________________
laurent.
duster au fuel de mai 2010, 5 bœufs , 216 000 kms.


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 01 Déc 2019 22:08 
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Inscription: 24 Nov 2013 18:12
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Bonsoir Rahan1704 .
Il n'y a pas de cable d'accélérateur sur nos Duster .
Seulement , liaison électronique entre la pédale et le boitier papillon .
Ma Twingo 1 16V de 2002 n'en possède pas non plus :lol:
Claude

_________________
DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...
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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 01 Déc 2019 23:28 
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Inscription: 21 Sep 2019 00:13
Messages: 14
duster93, je n'avais pas pensé à çà...le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'avant lui il avait appartenu à un retraité... Pourtant, il tourne vraiment bien et n'a pas l'air si mou que çà, sauf qu'évidemment je n'ai pas de point de comparaison. Et pour le décrassage, tu verrais quoi ? Le faire monter dans les tours petit à petit, sans brusquer les choses, de façon qu'il s'habitue à un autre type de conduite ?


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 01 Déc 2019 23:32 
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Inscription: 21 Sep 2019 00:13
Messages: 14
claude55 a écrit:
Bonsoir Rahan1704 .
Il n'y a pas de cable d'accélérateur sur nos Duster .
Seulement , liaison électronique entre la pédale et le boitier papillon .
Ma Twingo 1 16V de 2002 n'en possède pas non plus :lol:
Claude

J'ai aussi eu une twi 16v et j'ai longtemps cherché le câble ! Mais je pensais que comme la politique de Dacia était de faire dans le simple, ils n'auraient jamais osé monter une telle usine à gaz pour donner des ordres à un moteur...ah, le bon vieux temps des câbles !... :((Des fois çà se grippait mais çà coutait 3 francs et c'était changé en 3 minutes)


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 02 Déc 2019 00:47 
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Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20465
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Rahan1704 a écrit:
duster93, je n'avais pas pensé à çà...le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'avant lui il avait appartenu à un retraité... Pourtant, il tourne vraiment bien et n'a pas l'air si mou que çà, sauf qu'évidemment je n'ai pas de point de comparaison. Et pour le décrassage, tu verrais quoi ? Le faire monter dans les tours petit à petit, sans brusquer les choses, de façon qu'il s'habitue à un autre type de conduite ?


Ce pourrait être une très bonne chose que de lui faire une sorte de rodage.
Bien sur, moins rigoureux qu'un moteur tout neuf et sur moins de km. ;)

_________________
Duster noir nacré 1.5 dci 110 4x2 10/2011; Attelage; R-D-S; Thermomètre IN/OUT; Daylight 4 Philips; H-P PS 130F Perf Flax FOCAL; Alarme Cobra 4615; ALPINE CDE-185BT, Pneus Michelin Latitude Cross; Joints capot; Accoudoir.


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 Sujet du message: Re: Léger retard à l'accélération
MessagePosté: 02 Déc 2019 01:51 

Inscription: 30 Mai 2019 18:13
Messages: 186
:P bonjour,

Personnellement, je commencerais par lui faire faire un bon décalaminage à l'hydrogène, ce qui consiste à injecter dans l’admission d’air un mélange hydrogène-oxygène pendant 30 minutes et jusqu'à 1 h 30, le moteur tournant au ralenti.

A la suite de l'opération cela va régulariser le débit de carburant, la pression de suralimentation et éliminer une majorité de fumées, ce qui va en plus allonger la durée de vie du turbo et de la pompe à injection.

La suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir,avant et après traitement , un décrassage de ce dernier sur voie rapide.

Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, il faudra chauffer votre moteur pendant 30 minutes puis rouler sur une portion de route où vous ne serez pas interrompu pendant ce temps.. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse. Le mieux étant de demandez à votre concessionnaire quels sont les critères de déclenchement d'un cycle de régénération du filtre à particules (je pense qu'il faut rouler au dessus de 3000 tours)

Je ne l'ai jamais fait sur un Duster, mais je le faisais avec succès chaque année sur mon Disco et mes deux Skoda


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