Dernière visite le Nous sommes le 20 Fév 2019 21:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 09:48 

un temps humide suffit pour la rouille, vu que ces pièces ne sont pas protégées.
par contre pour ce qui est de la soudure ... mal été faite.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 10:22 

Quoi qu'il en soit Jtera, à 132 000 km, et dans l'état que l'on voit ce disque, ne pourrais-tu pas tenter d'écrire au SAV Dacia, et de demander la prise en charge des deux disques et plaquettes ( lorsque l'on change un disque, il faut remplacer les deux, et mettre des plaquettes neuves obligatoirement ), car ce n'est tout de même pas tellement normal.

Tu indiques également, qu'en cas de non recevoir, tu balances tes photos partout ( réseaux sociaux, revues automobiles etc ).
Sait-on jamais. :( :(

Duster noir nacré 1.5 dci 110 4x2 10/2011; Attelage; R-D-S; Thermomètre IN/OUT; Daylight 4 Philips; H-P PS 130F Perf Flax FOCAL; Alarme Cobra 4615; ALPINE CDE-185BT, Pneus Michelin Latitude Cross; Joints capot; Accoudoir.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 12:55 

Le sel, la chaleur, l'eau, l'acier, tout est bon pour fabriquer de la rouille à outrance. Que le disque ai rompu en cette période n'est guère surprenant. Tu devais avoir un acier de mediocre qualité.

Ton histoire fait écho à 2 histoires que j'ai eu récemment.
Il y a 2 ans 1/2, j'ai changé les disques sur une Logan, une après midi à ne rien démonté à cause de la rouille. J'ai laissé un garagiste terminer le travail.
Il y'a 3 mois, j'ai voulu permuter les roues été hiver. Le garagiste a eu du mal à enlever les roues, la rouille a fait son travail. Brossage métallique et graisse, depuis, c'est beaucoup plus facile.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 14:59 

Hello colem38 Image

Tes 2 retours d’expérience ne m’étonne pas (notamment le collage de la roue) assez courant chez Dacia :idea:

Que la rouille soit l'ennemi de l'acier non protégé ni traité anti-corrosion je dirais presque que c'est normal, mais là nous sommes en présence non pas de corrosion ou de problème de rouille mais bien de casse -rupture de l'acier sur une pièce importante du système de sécurité (les freins) Image
Les causes pourraient être multiples ,,,,,,, acier de mauvaise qualité (trop de trempe ou pas assez de trempe) :?: pièce qui ne doit pas correspondre aux cahiers des charges du constructeur (voir peut être le sous-traitant) :?: choc de la pièce trop trempée devenant cassante comme du verre :?:
Toujours est-il qu'aux vues des photos de la pièce il ne s'agit pas d'usure normale ou anormale, mais bien de cassure franche et nette , rupture de l'acier ( fissure ou paille à l'intérieur de l'acier ,,,, etc,etc ) :?:

En deux mots => " ça fait peur de voir l'état final du disque " , je me met dans la configuration d'un gros freinage a grande vitesse sur route , j'en ai des frissons dans le dos :o Image

Quoi faire :?: que faire :?: aucunes idées :roll: :?:
Le kilométrage au compteur (132.000kms) ainsi que l'age 2011 ( hors garantie constructeur ) ne joue pas en faveur d'une éventuelle prise en charge , présenter le disque cassé a un CC pourquoi pas (qui ne tente rien n'a rien ) :?:

Avis perso:
Le CC va bien entendu dire "ouh-la-la-la" en se grattant la tète et c'est tout Image
Le CC n'a aucun pouvoir ni compétences techniques pour juger de la cause de la rupture de l'acier ou de la qualité de l'acier (normes) , si ce n'est de faire remonter la pièce défectueuse aux bureaux d’études de Renault -Dacia et d'attendre le résultat de l'expertise des labos du centre Renault de Guyancourt (78) cela peut durer des mois :evil: Image

Bon courage pour la suite des événements ,,,,, Image Image Image

DUSTER Prestige édition limited " ORANGE " Avril 2016 DCI 110CV 4x4 E6, noir nacré, caméra & radar recul, Média-Nav Evolution V 9.1.3 , jantes Alu diamantées, peinture métallisée, roue de secours + cric, extincteur + bte a pharmacie , sièges AV chauffant, assistance démarrage en cote.
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.

Dernière édition par JACOUILLE 52 le 10 Fév 2019 15:39, édité 4 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 15:32 

Et comme le dit jterra , le disque est pas usé :shock:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 16:01 

Bonjour.
N'étant pas un expert en mécanique automobile, je me pose la question de savoir si ce disque ne serait pas en fonte plutôt qu'en acier traité, bien sûr une fonte spécifique pour résister à la friction et à la chaleur. La fonte n'a pas résisté à certains chocs thermiques et s'est retrouvée fragilisée puis cassante avec la rotation du disque et la pression des plaquettes. Peut-être aussi, le disque n'étant pas suffisamment refroidi après un freinage long et excessif, un passage dans une flaque d'eau ou un lavage au jet aurait provoqué une choc thermique et une fissure...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 17:38 

Bonjour Jacouille,
Le disque a cassé, c'est un fait indéniable, et je n'ose pas imaginer les conséquences à grande vitesse.

Pour moi, le disque est d'origine, la rouille a sérieusement endommagé la solidité du disque. Le fait d'utiliser le chalumeau pour pouvoir le démonter, démontre une très (trop) grande quantité de rouille. Cette oxydation, je la vois sur toute l'épaisseur du métal, d'où cette fragilité. Les questions que j'ai posées allaient dans ce sens.

Je sépare l'usure de service et l'usure du temps : dans le cas du disque, l'usure de service affecte principalement les surfaces en contact avec les plaquettes, alors que l'usure du temps affecte toutes les surfaces, l'oxydation est un parfait exemple. L'usure n'est pas forcément la même sur toutes les parties du métal, la fabrication, la stagnation de l'eau, les frottements, les chocs thermiques, la fatigue ....

Je suis partie d'une observation des photos, elle est sûrement incomplète. Comme tu le dis si bien, des fissures ou un métal cassant, entrent en jeu. Tu sembles avoir des connaissances sur les métaux et leur vieillissement.
Cette rupture est la conjoncture de plusieurs facteurs, et je suis sûr qu'un facteur échappera à cette discussion.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 19:22 

Bonjour mon voisin alpin ! Je me suis avancé sur le voile et la casse éventuelle d'un disque de frein, car je l'ai vu, il y a bien longtemps sur une R 12! je suis toujours très étonné, lorsque je vois dans les descentes le nombre de conducteurs qui ont le pied sur le frein ! On est proche de 80 %… Je rejoins l'ami Soleil 66 sur le grand nombre de branquignoles qui ne savent pas conduire, hélas ! Utiliser le frein moteur n'apporte que des avantages : Sur le plan écologique, Bonjour les particules fines et le recyclage des disques et des plaquettes. Même si les vieux disques repartent à la fonderie, c'est toujours une grosse dépense énergétique nécessaires pour les recycler. pour les plaquettes, c'est encore pire ! Sur le plan sécurité, je préfère les plaquettes ATE comme l'a confirmé le test de que choisir, il y a quelques temps (et dont j'ai parlé sur ce forum)-le test de que choisir est en fait une reprise de celui, me semble-t-il, du TCS) ; cette marque est celle qui tient le mieux à l'échauffement… Il est bien certain que les disques chauffés au rouge qui reçoivent la bénédiction d'une flaque d'eau ont toutes les chances de se voiler au minimum et au pire, de se fracturer surtout si il y a une paille dans le métal , en profondeur, ce qui n'est jamais à exclure. D'autre part, l'utilisation du frein moteur n'entraîne pas de surconsommation de carburant voire même d'huile et ne peut qu'être bénéfique à une petite reprise d'étanchéité des soupapes ! la circulation d'huile permet de refroidir le bloc moteur et le turbo, ce qui est toujours bon à prendre !

Roue de secours sur porte roue fixée sur crochet d'attelage avec camera de recul et transparence radar de recul

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]